
En République Démocratique du Congo (RDC), le ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a reconduit les mesures de restriction d’importation des cathodes en acier inoxydable et des détergents liquides et en poudre dans le Sud-Est du Pays.
Ces mesures interdisent l’importation des cathodes et des détergents pour une durée de 12 mois. La décision vise à sauvegarder l’industrie locale en RDC.
Toutefois, une dérogation d’importation sera accordée par le Ministre aux opérateurs économiques en cas de nécessité d’approvisionnement dans les zones où les consommateurs éprouvent des difficultés d’accéder aux produits locaux.
D’après le communiqué de la cellule de communication du min Commerce Extérieur mercredi 05 février, le requérant de la dérogation doit spécifier expressément et préalablement dans sa lettre, le lieu de destination et le numéro de lots de la marchandise, moyennant une validation du Guichet Unique Intégral du Comme Extérieur, SEGUCE-RDC.
A son avènement à ce portefeuille en 2024, Julien Paluku a signé plusieurs arrêtés interdisant temporairement les importations des produits aussi fabriqués en RDC dans le but de protéger l’industrie locale.
Martin Leku