
33 infrastructures socio-économiques de base ont été présentées et validées ce vendredi 14 mars à Beni devant le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, les conseillers principaux, les administrateurs des territoires, les chefs de divisions et les représentants des confessions religieuses, à l’occasion de la réunion du Comité Consultatif Provincial (CCP).
Les zones concernées par ce projet sont la ville de Beni, le territoire de Beni, ainsi que ceux de Lubero et Walikale. Ce projet, coordonné par le programme STAR-Est (Stabilisation et Relèvement de l’Est de la RDC), est un effort majeur pour améliorer les infrastructures socio-économiques dans ces régions.
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Kakule Somo Evariste, a exprimé lors de son discours d’ouverture son enthousiasme et son appel à une concentration active pour la mise en œuvre de ce projet.
"Cette participation active aura un impact positif sur les bénéficiaires directs et indirects dans les zones concernées," a-t-il affirmé, soulignant l'importance de l'implication de tous les acteurs dans cette initiative.
Le projet, qui débute cette année, vise à toucher 3,3 millions de bénéficiaires directs et indirects. Le coordonnateur provincial de STAR-Est, Jean-Claude Masomo, a ajouté que ce projet vise à renforcer le relèvement communautaire de l’Est de la RDC, en particulier à travers la réhabilitation des routes de desserte agricole, essentielles pour faciliter la circulation des vivres et non-vivres dans la région.
Le projet STAR-Est, financé par un prêt de 250 millions de dollars de l’Association Internationale de Développement (IDA) et se concentre sur trois axes principaux.
"Fournir des infrastructures socio-économiques communautaires de base à petite échelle, promouvoir la réinsertion socio-économique des personnes associées aux groupes armés dans leurs communautés, renforcer les administrations provinciales", a-t-on appris.
Ce programme vise également à poser les bases d’un relèvement à long terme en intégrant les efforts de stabilisation dans l’administration provinciale, tout en renforçant les systèmes de gestion des finances publiques pour assurer la pérennité de l’action.
L’atelier du 14 mars 2025 a permis de présenter aux membres du Comité Consultatif Provincial les 32 infrastructures socio-économiques de base identifiées dans les territoires de Beni, Lubero et Walikale, ainsi que dans la ville de Beni. Les participants ont également validé le choix des deux Entités Territoriales Décentralisées (ETD) à appuyer dans le cadre de la troisième composante du projet.
Gloiredo Ngise