Le cacao exporté par la République Démocratique du Congo (RDC) connaît une baisse du prix sur le marché international depuis environ trois mois. Pour maintenir un « prix rentable » du cacao, le ministre du Commerce extérieur demande aux producteurs de se référer aux mercuriales de prix des produits, publiées hebdomadairement par son ministère.
Invité du magazine « Le panier » diffusé sur la télévision nationale (RTNC) samedi 08 novembre, le ministre Julien Paluku Kahongya indique que les « fluctuations du marché du cacao » ne profitent qu’aux acheteurs.
« Il y a des gens qui savent là où se trouve le marché et profitent de l'ignorance de la population pour venir imposer leur prix », affirme-t-il.
D’après le Ministre du Commerce extérieur, les producteurs dans les zones, notamment Beni-Ituri-Equateur devraient, chaque fois, recourir aux mercuriales de prix des principaux produits exportés par la RDC.
« Chaque semaine nous produisons les mercuriales de prix où on affiche les prix du cacao, du café, de l'huile de palme, du cobalt, du cuivre, ... Il faudrait que la population commence à se référer à cette publication hebdomadaire pour opposer à tous les acheteurs le prix qui est publié par le ministère du commerce extérieur », encourage-t-il.
Le ministre Julien Paluku conseille également aux producteurs à travers la RDC de constituer en coopérative pour imposer leur volonté devant les acheteurs de cacao, avec l'accompagnement des ministères du développement rural et de l'agriculture.
Martin Leku