
Le Professeur Muhindo Mughanda, nommé Recteur de l’Université de Goma (UNIGOM) depuis septembre 2021, continue d’étonner le monde scientifique. Pour ses différentes réformes initiées à la tête de cette institution publique en province du Nord-Kivu, son travail a été récompensé . Pour la deuxième édition de African Academia Awards 2025, le Professeur Muhindo Mughanda a été sélectionné pour « ses contributions exceptionnelles au monde académique et à l’impact socio-économique en Afrique ».
Ceci est le fruit d’une reconnaissance à la vision que Muhindo Mughanda prône à l’Universite de Goma en changeant positivement l’image de cet établissement, en offrant une meilleure qualité de l’enseignement, bref l’homme à la transformation positive de l’UNIGOM. Le choix porté sur Muhindo Mughanda se justifie aussi par le fait que quatre axes dont l’accès innovant et inclusif à l’éducation, l’adaptation numérique et infrastructurelle avec les priorités éducatives Africaines et le rôle de l’université comme symbole d’espoir et de stabilité dans un contexte fragile, ont été incarnés par ce Recteur.
La remise de ce prix d’Excellence en Éducation Communautaire et Résilience dans les Régions Affectées par les Conflits en République Démocratique du Congo sera effectuée le 05 novembre prochain à Kigali au Rwanda voisin. Les « African Academia Awards visent à mettre en lumière des universitaires qui, par leur recherche, leur enseignement et leur engagement, contribuent à transformer l’Afrique ».
Le Professeur Muhindo Mughanda n’est pas à son premier prix. En août 2023, c’est une autre organisation à savoir Tous pour Congo Nouveau (TCN) qui lui avait remis aussi un prix pour honorer la qualité du travail qu’il fait à l’UNIGOM.
Depuis son avènement à la tête de cet alma mater fin septembre 2021, et malgré la situation difficile que traverse la province du Nord-Kivu suite aux différents conflits armés, l’UNIGOM est passée en 2024, de 45 professeurs à 115, de 4500 étudiants à 7.000, de 3 auditoires à 72, d'un laboratoire à 7, de 0 docteurs en thèse produits localement à 14, de 0 clinique à une clinique moderne en pleine construction à Goma et dont les travaux sont presque à terme.
Actuellement, l'Université de Goma produit ses amarantes, son vin, son savon, sa semence de champignons et bientôt son eau, ses poules et ses poissons de quoi encourager le Prof. Muhindo Mughanda et tout son comité de gestion pour cette grande vision de transformation de la qualité de l’enseignement dans l’Est de la RDC.
Pacheco Kavundama