Le Syndicat National des Inspecteurs du Congo (SYNIECO) maintient et poursuit son mouvement de grève en province éducationnelle Nord-Kivu II, dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Les inspecteurs réunis au sein du SYNIECO ont été dans une assemblée extraordinaire évaluative de leur mouvement de grève samedi 28 septembre 2024, en ville de Butembo. Les participants ont, en l'unanimité, décidé de la poursuite de « l'école sans Inspecteurs » dans la Province Éducationnelle Nord-Kivu II à la suite de non prise en charge des revendications.
« Aucune acuvite C7, C6B, C6A et autres soit-elle ne peut être réalisée jusqu'à nouvel ordre », lit-on dans leur déclaration.
Les inspecteurs ont déclenché leur mouvement de grève quelques jours seulement après la rentrée scolaire 2024-2024 en RDC. Ils réclament la majoration de leur salaire à 1.5 million de Francs Congolais, la paie de leurs primes prévues par les textes légaux (prime d'itinérance et des fonctions spéciales), leur virement dans la fonction publique avec les avantages y afférents et l'installation des conseils de gestion au niveau des Pools.
Martin Leku