Ils sont marginalisés, non pris en compte, mal vus dans la société, voire dans la communauté. Eux, ce sont des personnes vivant avec handicap physique qui sont devenues une source de mépris et de déconsidération dans la classe sociale non seulement en province de l’Ituri, mais aussi en République Démocratique du Congo.
C’est dans ce sens que, l’Institut Salema 1, de la communauté 80ème African Inland Church (A.I.C) en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri ceci dans le cadre de la célébration de la journée internationale des personnes vivant avec handicap célébrée chaque 03 décembre de l’année mais anticipé le lundi 02 décembre 2024.
« Nous avons voulu anticiper les choses, puisque chaque lundi nous avons le culte matinal et nous avons voulu faire une activité en mémoire de cette journée et nous avons invité les amis du Centre de Rééducation des Handicapés Amani pour qu’on célèbre ensemble cette journée à leur mémoire », a fait savoir Maki Balinda Samuel Préfet de l’Institut Salema 1.
Pour ce lundi, une journée culturelle a été organisée à l’occasion de cette activité une façon pour ces élèves de cet Institut de la conventionnée protestante de communauté 80ᵉ African Inland Church (A.I.C), membre de l’Eglise du Christ au Congo (ECC).
Un geste apostolique a été fait non seulement par les corps enseignants mais aussi les élèves ont offert tant soit peu subvenir aux besoins de ces personnes aveugles et mal voyants.
« Nous avons fait certaines démonstrations, pour montrer clairement que dans notre société les personnes vivant avec Handicap sont négligées et ne peuvent pas trouver l’emploi parce qu’elles vivent avec Handicap », renchérit-il.
Les personnes vivant avec Handicap ne doivent pas faire sujet de négligence car déjà en apparence, elles ont la même capacité que les personnes normales; par conséquent, elles doivent être intégrées dans société.
Joël Heri Budjo