Le directeur provincial de la DINACOPE Nord-Kivu 1, Ntatu Manzenze, a récemment annoncé la mise en place d'un contrôle spécial dans les écoles de sa juridiction pour éradiquer le phénomène des "agents fictifs". Cette opération vise à débusquer toute forme de fraude et à sensibiliser les enseignants sur les montants réels de leur paie par rapport à ce qu'ils perçoivent.
Selon lui, ce contrôle approfondi du fichier des enseignants permettra non seulement de récupérer les sommes détournées, mais aussi de les réaffecter au payement des nouveaux enseignants non rémunérés de la région.
La DINACOPE Nord-Kivu 1, chargée de la gestion des effectifs et des salaires du personnel éducatif, veille à assurer la transparence dans la rémunération des enseignants et à garantir la viabilité des établissements scolaires publics, a-t-il dit.
Cette initiative a été saluée par plusieurs enseignants comme un pas important vers l'intégrité et la bonne gouvernance dans le secteur de l'éducation, car elle revêt une importance capitale pour l'amélioration des conditions de travail des enseignants et la qualité de l'enseignement dispensé aux élèves de la province.
Daudi Amin