
Alors que les épreuves de l’examen d’État viennent d’être lancées ce lundi 28 juillet 2025 , un message d’encouragement a été adressé aux finalistes, et tout particulièrement à ceux des provinces de l’Est, confrontés à un contexte sécuritaire tendu. Il s’agit d’un message d’encouragement du célèbre notable Jean-Paul Waitswalo, acteur politique de la RDC.
« […] En ce moment crucial de votre parcours, je tiens à vous adresser tout mon respect, ma solidarité et mes vœux de réussite. À vous, jeunes filles et jeunes garçons de l’Est de la République démocratique du Congo, qui affrontez les épreuves de l’examen d’État dans des conditions extrêmement difficiles, sous les sons des canons, les bombardements et les incertitudes, je vous salue avec admiration », lit-on dans ce message.
Malgré les défis, les finalistes de l’Est font preuve d’une grande détermination, le philanthrope Jean-Paul Waitswalo . Il a reconnu la « résilience » des enfants du Nord et Sud-Kivu ou encore de l’Ituri.
« Vous avez trouvé la force, la discipline et le courage de vous préparer, de garder l’espoir, et de vous battre pour votre avenir à travers l’éducation. Ce que vous accomplissez aujourd’hui dépasse un diplôme, c’est un acte de résilience, un témoignage vivant de la dignité et de la volonté du peuple congolais », a-t-il déclaré.
Enfin, JP Waitswalo croit à la réussite des enfants des zones en crise. « Que votre réussite soit une lumière dans l’obscurité, et un message d’espoir pour tout le pays. Vous êtes les bâtisseurs du Congo de demain. Que Dieu vous protège, et que votre victoire soit éclatante ».
Signalons que plus de 68 finalistes prennent part Examens d’Etat dans la province du Nord-Kivu dont 47% des filles.
Daudi Amin