
Le coup d'envoi des épreuves de l'Examen d'État pour l'édition 2025 à travers l'ensemble du territoire national a été donné ce lundi 28 juillet 2025. Au Nord-Kivu, c'est à Beni, siège provisoire des institutions, que le go a été donné par le vice-gouverneur, le Commissaire divisionnaire Louis Second Karawa
Cette année, la province du Nord-Kivu aligne 68 786 candidats dont 32 395 filles, soit 47 %. La province éducationnelle Nord-Kivu 1 (Goma, Nyiragongo et Rutshuru) compte 22 323 candidats dont 11 319 filles ; Nord-Kivu 2 (Lubero, Butembo, Beni ville et territoire) en compte 30 307 dont 15 108 filles ; tandis que Nord-Kivu 3 (Walikale et Masisi) aligne 16 156 candidats dont 5 968 filles.
Malgré un contexte sécuritaire persistant, le vice-gouverneur policier du Nord-Kivu a rassuré que toutes les malles contenant les sujets d'examen sont parvenues à destination et toutes les conditions sécuritaires sont réunies pour une bonne passation de ces épreuves. Il a exprimé sa profonde gratitude envers le gouvernement central pour avoir pris en charge l'intégralité des frais de participation de ces finalistes.
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Somo Kakule Evariste, a quant à lui, adressé ses vœux de succès à l'ensemble des élèves finalistes de la "Province Martyre du Nord-Kivu" pour cette session des examens d'État 2024-2025.
« Aux côtés de vos collègues du Sud-Kivu et de l'Ituri, vous avez connu une année scolaire déstabilisée par les ennemis de l'humanité la jeunesse congolaise, battez-vous sans merci. Et à l'instar de vos pères et mères, la résilience congolaise alimente l'espoir », a-t-il déclaré.
Le premier jour reste maintenu pour la culture générale, les cours d’option pour le deuxième jour, les sciences pour la troisième journée, alors que les langues sont programmées pour le dernier jour.
Daudi Amin