
Dans la province du Nord-Kivu plus de 68 700 candidats, y compris ceux des zones occupées par l'AFC-M23, passent actuellement leurs examens d'État. Le vice-gouverneur policier de cette province a officiellement lancé ces épreuves nationales. Le Commissaire Divisionnaire Louis Segond Karawa a salué les efforts de ces élèves finalistes, particulièrement ceux déplacés par la guerre et venus de la ville de Goma et des territoires de Masisi, Nyiragongo, Rutshuru et Lubero, qui composent à Beni et Butembo, ainsi que dans d'autres entités sous contrôle gouvernemental.
Le lancement des examens d'État par le vice-gouverneur du Nord-Kivu a eu lieu à l'Institut de Beni, qui abrite le centre d'examen Beni 5. Le Commissaire Divisionnaire Louis Segond Karawa a remercié tous les partenaires du gouvernement congolais qui se sont impliqués pour que les sujets d'examen parviennent dans tous les coins de sa province.
« Nous lançons un message d'encouragement à tous nos élèves qui se trouvent dans des zones sous occupation rebelle. Nous avons fait notre part ; tous les sujets ont été transmis par l'intermédiaire de notre partenaire l'UNICEF », a précisé l'autorité provinciale.

Ces épreuves ont été lancées en présence du Député National Ayobangira Safari. Il a promis une bourse d'étude universitaire à l'élève qui obtiendra le plus de points, un engagement qu'il a toujours tenu chaque année.
« Vous savez que la situation actuelle dans nos circonscriptions électorales ne nous permet pas d'accompagner les finalistes. C'est pourquoi je suis venu au siège des institutions pour accompagner ceux qui sont ici. Du fait que cette session me trouve à Beni, ce que je fais habituellement pour ma circonscription, je le fais exceptionnellement pour ce centre. Le premier de ce centre d'examen qui aura le meilleur score obtiendra automatiquement une bourse, une prise en charge à l'université », a confirmé l'élu du territoire de Masisi.
Pour ce premier jour, les examens d'État se sont déroulés sans incident sur l'ensemble de la province du Nord-Kivu.
Pacheco Kavundama