
Le ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté a annoncé, dimanche 03 août, la publication officielle des premiers résultats de la 58ᵉ édition de l’Examen d’État. Cette annonce intervient à l’issue des travaux du jury de délibération, tenus sous la supervision du Vice-ministre de l’Éducation.
Les résultats publiés concernent uniquement trois (03) provinces éducationnelles : Kasaï-Oriental 1, Haut-Katanga 1 et Kinshasa Mont-Amba. Le taux de réussite enregistré est de 72 %, un chiffre encourageant qui témoigne de l’investissement des élèves, de l’implication des enseignants et du dynamisme de l’ensemble du système éducatif Congolais.
Une session marquée par la rigueur et l’innovation
Le jury a salué la qualité de l’organisation de cette édition 2025. Le processus de correction a été mené avec une rigueur méthodologique, structuré en plusieurs étapes visant à garantir l’intégrité, la transparence et la fiabilité des résultats.
L’édition 2025 est aussi marquée par des réformes majeures initiées par la Ministre d’État, Raïssa Malu Dinanga, notamment :
L’ouverture de deux centres modernes de scannage des copies, dans les provinces du Kasaï-Oriental 1 et du Haut-Katanga 1 et l’intégration de l’intelligence artificielle dans le processus de correction, une innovation technologique sans précédent dans l’histoire de l’Examen d’État.
Des résultats disponibles en temps record
Grâce à ces avancées, les premiers résultats ont été publiés en seulement trois (03) jours après la fin des épreuves de la session ordinaire un record absolu en République Démocratique du Congo.
Cette performance illustre une volonté ferme de modernisation du secteur éducatif national, en misant sur l’efficacité, la transparence et la confiance dans les institutions.
Gloiredo Ngise