
L’intersyndicale des Syndicats des Enseignants du Ministère de l’éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté a tenu, mardi 26 août, une assemblée générale extraordinaire en ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Dans sa déclaration, il conditionne la rentrée scolaire par des solutions idoines aux revendications des enseignants. Il accorde au gouvernement Congolais jusqu'au vendredi 29 août pour éviter la grève dès lundi 1er août.
L'intersyndicale déplore la non-uniformisation de la prime de la gratuité, le paiement discriminatoire de la prime pour fonction spéciale aux Inspecteurs et prime spéciale en faveur des agents administratifs d'appoint de l’inspection Générale, la non-prise en compte des réclamations du Banc Syndical en rapport avec la commission interministérielle et l’irrégularité de la paie des Enseignants dans plusieurs provinces éducationnelles et ceux des territoires occupés par la rébellion en provinces des Nord-Kivu et Sud-Kivu.
Il fustige aussi le non-paiement des intervenants des évaluations certificatives, dont ENAFEP et TENASOSP mais aussi celui des Enseignants N.P (Non Payés) et N.U (Nouvelles Unités) et le non octroi des numéros matricules de la Fonction Publique aux enseignants et inspecteurs.
De même, les syndicats des enseignants exigent la délivrance des diplômes éditions 2023, 2024 et des bulletins pour l'année scolaire 2024-2025 aux élèves, la résolution des contentieux Enseignants retraités de 2021-2022, les allocations de fin de carrière des Enseignants retraités depuis 1984, le réajustement des frais de fonctionnement des établissements publics et la suppression des zones salariales.
Au regard de ces revendications non satisfaites, l'intersyndical accorde au gouvernement de la RDC un délai de quatre jours à compter de mardi 26 à vendredi 29, en vue de trouver des solutions idoines.
Dans cette déclaration dont dispose une Congorassure.cd, il menace de déclencher un mouvement de grève dans tous les services du mjinistère de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, dont le Secrétariat Général, l’Inspection générale, la DINACOPE ainsi que dans les écoles à partir du lundi 1er jusqu'au samedi 6 septembre 2025 en attendant sa radicalisation.
Toutefois, Matondo Nzuzi Godefroid, Président porte-parole de ces structures syndicales salue la volonté du Chef de l’Etat congolais exprimée lors du Conseils des Ministres du 22 août 2025, relative à l'exécution des engagements pris dans les accords de Bibwa et de Mbuela Lodge.
Martin Leku