
L'Université de Goma (UNIGOM) a organisé vendredi 05 septembre 2025, une double cérémonie des collations des grades et clôture de l’année académique 2024-2025 ténu à son campus du Lac-Vert, à Mugunga, dans la ville de Goma.
Lors de la présentation du rapport académique et de recherche, le Secrétaire Général à la recherche de cette institution s’est dit satisfait des différents résultats réalisés cette année.
« Sur le plan de la recherche, l'Université de Goma a enregistré des avancées significatives. Nos enseignants-chercheurs ont produit 96 publications internes et 108 publications externes, et ont organisé ou participé à 140 conférences et journées scientifiques. Notre potentiel scientifique s'appuie sur 113 enseignants titulaires d'une thèse, 217 détenteurs d'un master ou DEA, et 144 collègues actuellement inscrits en formation doctorale ou de troisième cycle », souligne le Professeur Joseph Nzabandora.
Au total, 206 lauréats ont été mis sur le marché de l’emploi cette année par cette institution publique qui a enregistré pour la même année 6.218 étudiants dans 7 domaines. Ils ont été encadrés par un corps professoral composé de 113 professeurs permanents, 122 professeurs visiteurs et 206 membres du personnel scientifique titulaires d’un master.
Sur le plan financier, les recettes attendues pour l'année académique 2024-2025 étaient de 2 913 000 dollars Américains. A ce jour, l'Université a pu mobiliser 1 618 000 dollars, soit 55 % du total prévu, ce qui traduit à la fois les efforts accomplis et les défis à relever.

« Ces résultats démontrent l'engagement de toute la communauté universitaire: enseignants, étudiants, chercheurs, personnel administratif et partenaires, à faire de l'Université de Goma un pôle d'excellence académique et scientifique », ajoute le Secrétaire Général à la recherche de l’UNIGOM.
Le Professeur Muhindo Mughanda, Recteur de l'Université de Goma a remercié les lauréats à l’honneur ce jour et reste convaincu qu’ils seront utiles à la société vue la qualité de la formation qu’ils ont reçue.
« Je voudrais saisir cette occasion pour vous dire que je n’ai aucune crainte pour l’avenir des lauréats ici présents, non seulement parce qu’ils sortent d’une des meilleures universités de la RDC, mais aussi parce que leur résilience et leur résistance sont la preuve qu’ils contribueront activement à la transformation de notre société. Qu’il s’agisse des structures étatiques, para-étatiques, des entreprises ou des organisations de tout genre, qu’elles n’hésitent pas à accueillir nos lauréats lorsqu’ils solliciteront un stage ou un emploi. Je peux leur donner l’assurance que le savoir, savoir-faire et savoir-être acquis à l’Université de Goma constituent un produit de qualité, déjà attesté par les institutions qui ont eu à collaborer avec nos diplômés par le passé », a déclaré Muhindo Moghanda.
Le gouvernement Congolais a joué un grand rôle pour l’aboutissement heureux de cette année.
« Mes remerciements s’adressent également à l’État Congolais, qui met à la disposition de l’Université la somme de 533 992 165,4 Francs Congolais, soit l’équivalent de 177 997,38 dollars américains, pour la prise en charge de ses agents. Ce montant représente, à l’échelle d’une année, 2 135 968,6 Dollars Américains. En effet, si ce montant venait à manquer, les 6 218 étudiants devraient chacun payer 966 dollars, soit 711 dollars de plus, afin que les agents puissent maintenir leur train de vie actuel, qui n’est d’ailleurs pas des plus reluisants », a fait savoir le Professeur Muhindo Mughanda.

La clôture de l’année académique 2024-2025 et collation des grandes coïncident avec la fin de mandats de plusieurs collaborateurs du Recteur de l’UNIGOM. Pour ceux qui veulent contribuer à l’amélioration de la qualité des enseignements et pour une nouvelle UNIGOM, il leur a demandé de se manifester auprès de l’autorité compétente pour leur nomination. Mais Muhindo Mughanda se dit convaincu « qu’ils ne s’y présenteront pas avec de simples critiques à l’égard de la manière dont nous avons géré l’UNIGOM, ni avec l’argument révolu des quotas ethniques.
« Je suis convaincu qu’ils s’y rendront avec un plan d’action clair, porteur d'innovations, et avec la preuve de leur probité sociale et éthique. Pour autant qu’en quatre ans, la valeur monétaire de l’Université de Goma est estimée à 38 789 320 $, je suis sûr qu’ils s’engageront à la maintenir ou à l’améliorer », a-t-il poursuivi.
L’UNIGOM annonce également que ses infrastructures se renforcent avec quatorze (14) laboratoires actifs. Sa bibliothèque universitaire met à la disposition de la communauté académique un fonds documentaire riche de 14 693 ouvrages physiques et 30 000 ressources numériques dans sa bibliothèque virtuelle.
Cette année académique qui s’achève a été marquée par plusieurs agitations politiques, économiques, sociales et sécuritaires. Ce que salue le professeur Muhindo Mughanda.
« Vous avez trouvé la force de sourire alors que les circonstances invitaient à pleurer. Vous avez consenti d’énormes sacrifices pour payer vos frais académiques, alors que vos poches étaient censés être vides à cause de la conjoncture économique. Vous êtes venus travailler alors qu’il n’y avait aucune garantie que vous allez percevoir vos primes. Vous êtes venus étudier alors même que vous craigniez encore pour votre sécurité », a-t-il renchérit.
Cette double cérémonie constitue également un moment de fierté, de réussite et de célébration pour les diplômés et pour l'avenir de la province du Nord-Kivu en particulier mais de toute la République Démocratique du Congo en général.
Pacheco Kavundama