
En République Démocratique du Congo depuis trois (03) ans est née, une institution publique pour donner une formations aux vulnérables, surtout encadrer les enfants des militaires et policiers déployés sur différentes lignes des fronts sur l’ensemble du pays. Il s’agit de l'Université des Martyrs du Congo, en sigle UNIM-RDC créé en 2022 par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour lutter contre le banditisme urbain et rural, la délinquance, l’enrôlement des jeunes dans les forces négatives et faciliter les orphelins, les déplacés de guerre d’avoir aussi accès à une formation universitaire de qualité au même titre que les autres enfants et les intégrer dans la société.
L’UNIM-RDC qui est présente dans les villes de Goma, en province du Nord-Kivu, ville province de Kinshasa et Mbuji Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental est à caractère scientifique, social, culturel tel et humanitaire. Dans la société Congolaise, elle s’impose déjà comme un acteur majeur de la formation des élites de la recherche scientifique et de la construction nationale.
Sa mission fondamentale est d’offrir une éducation de qualité à la jeunesse Congolaise, notamment aux enfants des militaires, policiers, orphelins, personnes déplacées et toutes les couches vulnérables, tout en développant une vision solution adaptée aux défis nationaux, régionaux et internationaux.
Pour cette année académique 2024-2025, elle va lancer sur le marché de l'emploi, sa première promotion des jeunes bien formés dans différents domaines comme les Sciences économiques et de gestion, Sciences de l’homme et de la société, Histoire politique nationale et stratégie de défense nationale, Sciences et technologies, Sciences de la santé (santé publique, médecine humaine, médecine vétérinaire), Sciences agronomiques et environnement, Sciences juridiques, politiques et administratives, Sciences psychologiques et de l’éducation, Tourisme, conservation de la nature et aménagement du territoire. Ces filières s’intègrent dans une approche pluridisciplinaire, répondant aux besoins de développement et d’innovation de la RDC.
Dans son souci de proposer des réponses concrètes aux grands défis de la nation et de la sous-région des Grands-Lacs, l’Université des Martyrs du Congo a initié plusieurs écoles spécialisées comme une École Nationale des Mines, Eau et Forêt (ENAMEF).
Au niveau national, l'UNIM-RDC contribue à la gestion durable des ressources naturelles, en formant des experts capables d’optimiser l’exploitation minière et de protéger les écosystèmes alors qu'au niveau régional, elle propose une expertise partagée dans la lutte contre le pillage des ressources naturelles dans la sous-région.
Au niveau international, cette institution publique participe aux recherches mondiales sur la transition énergétique, l’environnement et la lutte contre le changement climatique.
École Nationale de Diplomatie, Négociation et Médiation
Au niveau national l’UNIM-RDC forme des diplomates et médiateurs capables de soutenir la politique étrangère et la cohésion interne. Au niveau régional, elle développe des compétences nécessaires pour prévenir et résoudre les conflits dans la région des Grands-Lacs et au niveau international. Cet établissement aligne la RDC sur les standards mondiaux en matière de diplomatie, négociation et gouvernance mondiale.
École Nationale de Santé
Au niveau national l'Université des Martyrs du Congo renforce les capacités des professionnels de santé dans les trois dimensions de la santé publique, de la médecine humaine et de la médecine vétérinaire.
Au niveau régional, elle répond aux besoins sanitaires transfrontaliers, notamment dans la lutte contre les épidémies et les crises humanitaires et au niveau international : engage la RDC dans la coopération scientifique et médicale mondiale pour la recherche et l’innovation.
École de Paix et de Criminologie
Au niveau national, l’UNIM-RDC étudie les dynamiques de paix et de sécurité afin de renforcer l’État de droit et la stabilité interne. Au niveau régional : analyse les menaces transnationales comme les groupes armés, le terrorisme et le crime organisé. Au niveau international : apporte une expertise scientifique sur la criminologie et la résolution pacifique des conflits.
École Nationale de Formation Idéologique et Patriotique
Au niveau national, l'UNIM-RDC, consolide l’identité nationale, la discipline républicaine et le patriotisme dans la jeunesse. Au niveau régional : propose une philosophie de résilience et d’unité face aux idéologies divisionnistes.
Au niveau international : contribue au débat sur les valeurs universelles de liberté, de dignité humaine et de souveraineté des peuples.
L’Université des Martyrs du Congo n’est pas seulement un centre académique ; c’est un laboratoire d’idées et de solutions au service de la société Congolaise et Africaine. Son modèle repose sur la solidarité, l’innovation et le patriotisme, des valeurs qui en font un acteur unique dans le paysage universitaire national et régional.
La Rédaction