
Lancée le 1er septembre, date de la rentrée scolaire en République Démocratique du Congo, la grève des enseignants du territoire Beni, dans la province éducationnelle Nord-Kivu II, est suspendue.
Réunis en assemblée extraordinaire vendredi 12 septembre à Oïcha, chef-lieu de ce territoire, les syndicalistes ont décidé à l’unanimité de suspendre leur mouvement de grève. Le syndicat des enseignants du Congo (SYECO) et du Syndicat des Enseignants catholiques (SYNECATH) expliquent ce revirement par « les avancées dans leurs revendications », dont la principale est l’installation de la Mutuelle de Santé des enseignants à Beni.
« Nous avons pris langue avec le Directeur de la Province éducationnelle dès sa descente de Kinshasa. Il nous a rassuré qu’il va nous accompagner dans la démarche. D’ailleurs nous avons partagé avec l’équipe de la MESP au niveau national. Donc nous suspendons la grève », déclare Isse Balu, cadre du SYNECATH/Beni.
Le SYECO et le SYNECATH appellent les élèves et les enseignants à reprendre le chemin des écoles à partir du lundi 15 septembre prochain.
Selon le constat dans certaines écoles de l’Etat en province éducationnelle Nord-Kivu II, la grève n’est pas observée par les syndiqués.
Commentant la suspension de ce mouvement, le Chef des travaux Paluku Karongo Pantaleon, co-fondateur du SYECO dans la région, estime qu’actuellement il est difficile qu’un mot d’ordre des syndicalistes soit respecté à cause de la multiplicité de syndicats dans le secteur éducatif. Il demande aux animateurs de ces structures syndicales de faire la lecture des signes de temps avant de se prendre une décision.
Martin Leku