Le nouveau code de l'urbanisme et construction dont la validation est au menu des travaux d'un atelier de deux (02) jours ouvert lundi 29 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Cet atelier a pour objet de « régir toutes les actions en matière d'urbanisme et de construction dans les villes et les communes », a fait savoir la Première ministre Judith Suminwa, à l'ouverture des travaux.
« L’élaboration de ce code a été adossée à deux (02) projets à savoir le projet de développement urbain et le projet Kin-Elenda. Le but visé de cet atelier est de recueillir les avis et suggestions de différents acteurs concernés sur le contenu de l’avant projet (…). Il est également question de poursuivre les actions (...) aux innovations contenues dans le texte notamment grâce à une large communication par les médias nationaux pendant et après les assises. Le gouvernement attend des participants non seulement des avis et suggestions mais aussi la validation de l’avant-projet (...) objet de vos travaux en vue de formalités préalables à sa soumission au vote au Sénat », a indiqué la Première ministre.
En matière de construction, il est prévu des règlements généraux des villes et communes reprenant les caractéristiques des bâtiments, les normes d’habilité et de chantiers, l’impératif de prévoir des dispositions architecturales pouvant faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite dans des bâtiments à usage collectif, la prise en compte des règles relatives à la protection des bâtiments contre les séismes et à la promotion au financement des logements sociaux en vue d’assurer à la population l’accès au logement décent.
DM Ngovoka, Beni