Vers la résolution de conflit de limites administratives entre la Réserve de la Faune à Okapi (RFO) et la communauté locale à Mambasa, province de l'Ituri. L'équipe du Ministère de l'Interieur et Sécurité vient de boucler sa mission dans cette partie Sud-Ouest de la ville de Bunia.
La délégation mixe a réuni les deux parties en conflit. Elles ont été consultées, y compris d'autres couches dans les villages touchés par ce conflit dans le territoire de Mambasa, dans l'Est de la République Démocratique du Congo.
Selon Muamba Kazadi Josué, Coordonnateur National de la Cellule Technique d'Appui aux Affaires Coutumières et Intégration des Peuples Autochtones Pygmées (CTAAC-IPA), tout est fin prêt pour résoudre ce conflit. Cependant affirme-t-il, la primaire d'information est réservée à l'hierarchie.
« Comme la population avait revendiqué que c'était leur village, c'était occasion pour nous d'aller vérifier et voir si tellement c'était les villages. On a fait l'observation, nous attendons seulement le rapport parce que selon la RFO ça n'a jamais été les villages », indique Muamba Kazadi Josué.
Tenez, des habitants de quatre (04) villages ont été déguerpi de la Réserve à Faune à Okapi dans le territoire de Mambasa. Ils ont été chassés depuis 1992 dans la chefferie des Walese-Karo. Ces habitants réclament toujours leur retour. Le conflit persiste entre la RFO et les autochtones depuis maintenant vingt-deux (22 ans).
À 2012, douze (12) Okapi ont été tués par des hommes armés identifiés aux miliciens de Maï-Maï. En attente d'une fumée blanche, rien n'a filtré de rapport qui sera présenté par la délégation.