Le verdict tant attendu de la Haute Cour Militaire, concernant 26 prévenus membres de l'Alliance Fleuve Congo (AFC) dirigée par Corneille Nangaa, a été rendu jeudi 5 décembre 2024, en soirée, à la prison militaire de Ndolo.
Cette haute juridiction a décidé de faire droit aux réquisitions du ministère public. Elle a par ailleurs confirmé la décision du premier juge. Cinq des prévenus, dont Samafu Makinu Nicaise, M'Kangya Nyamatshaba Microbe, Nangaa Baseyane Ruttens, Safari Bishori Luc et Nkuba Shebandu Eric (alias Malembe), ont été condamnés à la peine capitale. Ils ont comparu physiquement lors du procès.
Ces individus ont été reconnus coupables de trahison et de participation à un mouvement insurrectionnel. Le président de la cour, le général de brigade magistrat Jean Claude Nzau, a souligné que la peine de mort infligée est la plus sévère en lien avec les infractions de ce type.
Réagissant à cette condamnation, le ministre d’État à la justice a déclaré qu’il s’assurera que la peine de mort soit exécutée.
« Nous allons veiller à ce que la peine de mort soit exécutée contre les 5 condamnés qui sont sur place à Kinshasa. Nous allons lancer les mandats d’arrêt internationaux contre Mr Corneille Nangaa et ses affidés en fuite », a fait savoir Constant Mutamba.
Concernant les 21 autres prévenus, déclarés « en fuite », parmi lesquels figure Corneille Nangaa Yobeluo, chef du mouvement rebelle AFC, la Haute Cour Militaire a opté pour un sursis à la procédure en appel. Cette décision est conforme à l’article 94 du code de procédure pénale militaire.