
La Représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations-Unies en République Démocratique du Congo (RDC), chargée des opérations et de la protection, Vivian Van de Perre, est arrivée lundi 22 septembre en début d’après-midi à Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu.
Sa mission de deux jours vise à évaluer la situation sécuritaire, marquée par les violences récurrentes des groupes armés, et à renforcer le dialogue avec les autorités provinciales, la société civile et les associations féminines.
Une tournée axée sur la sécurité et la protection des civils
Au cours de son séjour, Mme Van de Perre doit rencontrer le gouverneur de province, des représentants de la société civile ainsi que des organisations de femmes engagées dans la défense des droits humains. Elle se rendra également dans plusieurs zones du territoire de Beni, fortement touchées par l’insécurité, pour constater la réalité vécue par les populations.
Prochaine étape : Bunia, en Ituri
Après Beni, la diplomate Onusienne poursuivra sa tournée en Ituri, avec une escale prévue à Bunia. Avant son départ, elle donnera une conférence de presse mercredi à Beni, afin de présenter les conclusions de ses rencontres et observations.
Cette mission s’inscrit dans les efforts continus de l’ONU pour soutenir la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC.
Diddy MASTAKI