
En mission à Kinshasa, la présidente en exercice du Forum des Parlements de la CIRGL (FPCIRGL), l’honorable Carolina Cerqueira, a rencontré les Ambassadeurs des États membres de la CIRGL accrédités en République démocratique du Congo.
Cette rencontre, placée sous le thème : « Lever les obstacles à l’intégration régionale dans la région des Grands Lacs : solutions stratégiques pour une coopération économique, politique et sécuritaire renforcée », avait pour objectif d’identifier les principaux défis affectant la région. Selon les discussions, l’insécurité persistante, des tarifs peu favorables et une infrastructure insuffisante constituent parmi les principaux obstacles à une intégration efficace.
À l’issue de cette réunion, la présidente Carolina Cerqueira a également été témoin de la signature d’un Mémorandum d’entente entre le FPCIRGL et Oxfam, visant à créer un cadre de collaboration entre les deux organisations sur des thématiques d’intervention communes. Cette initiative marque une étape importante pour renforcer la coopération régionale et promouvoir le développement socio-économique durable dans la région des Grands-Lacs.
Diddy MASTAKI