
Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, a une nouvelle fois plaidé pour un dialogue franc et inclusif afin de mettre fin aux conflits récurrents en République Démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands-Lacs.
En visite en Pologne, le prélat a déclaré à OSV News : « Au lieu de continuer à nous faire la guerre, nous pouvons nous asseoir autour d’une table et chacun dira ce qui lui fait mal, ce qui ne va pas. Ensuite, ensemble, nous chercherons des solutions ».
Selon lui, l’initiative d’un pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands-Lacs est déjà bien avancée et suscite l’adhésion de plusieurs pays de la sous-région. Toutefois, il déplore la réticence du gouvernement Congolais.
« Tous les pays de la sous-région l’ont acceptée. Cependant, c’est le gouvernement de Kinshasa qui hésite et ne se montre pas très enthousiaste vis-à-vis de cette initiative », a regretté le cardinal Ambongo.
Ce prélat catholique a par ailleurs confirmé que le Secrétariat d’État du Vatican ainsi que le pape Léon XIV ont été sollicités pour accompagner ce processus.
« Le pape Léon est au courant de notre initiative et nous encourage à aller de l’avant », a-t-il assuré.
Cette prise de position intervient alors que l’est de la RDC continue de faire face à des violences armées, accentuant la crise humanitaire et fragilisant les perspectives de stabilité. Pour le cardinal Ambongo, seul un dialogue sincère, impliquant toutes les parties prenantes, peut ouvrir la voie vers une paix durable.
Diddy MASTAKI