
En province de l'Ituri, la collaboration est parfaite entre l'Assemblée provinciale et le gouvernement provincial. Cette affirmation est de Samy Jakwong'a président élu du bureau définitif de l'Assemblée provinciale de l'Ituri.
Il a confirmé devant les journalistes de Bunia qu'il n'y a aucun problème entre ces deux institutions et indique que les élus de cette troisième législature vont travailler main dans la main avec l'exécutif pour l'intérêt de la province.
« En tout cas nous pouvons vous dire que l'Assemblée provinciale actuelle de la 3ème législature n'a aucun problème avec l'exécutif », a-t-il affirmé.
Pendant la législature passée, rien n'allait entre l'Assemblée provinciale et le gouvernement provincial. Les députés avaient d'abord destitué le gouvernement dirigé par Jean Bamanisa Saidi.
La collaboration avec l'exécutif a été rompue même avec les animateurs de l'administration militaire jusqu'à la fin de leur mandat, une situation qui fait croire à l'opinion qu'il aurait toujours pas une collaboration entre les deux institutions.
Signalons qu'après les élections et depuis l'installation du bureau de l'assemblée provinciale, le gouverneur militaire de la province a échangé plus d'une fois avec les députés provinciaux sur les questions sécuritaires de l'Ituri.
L'autorité provinciale, le Lieutenant-Général Jonny Luboya N'kashama avait même organisé une réception aux élus provinciaux dès le début de cette nouvelle législature en ville de Bunia.
Joël Heri Budjo