Le Mouvement de Libération du Congo (MLC) a publié un communiqué de presse exprimant sa profonde préoccupation suite aux déclarations de l'Ex Première Dame, Madame Olive Lembe Kabila, concernant une manifestation survenue près de sa résidence par des individus non identifiés.
Dans ce communiqué, signé par Fidèle Babala Wandu, le MLC tient à préciser que le Vice-Premier Ministre, Monsieur Jean-Pierre Bemba Gombo, mentionné par Madame Olive Lembe Kabila, n'est en aucun cas impliqué dans cet incident.
« Toute insinuation en ce sens est sans fondement et vise à porter atteinte à sa réputation et à celle de notre parti, même si l'émotion est compréhensible », indique le texte.
Le communiqué rappelle que l'espace récemment libéré pour la circulation autour de la résidence de l'ancien Président Joseph Kabila relève du domaine public de l'État, tout comme la devanture du palais de la nation ou celle de la cité de l'UA. Les barricades qui y étaient érigées entravaient inutilement la libre circulation des citoyens.
De plus, le MLC clarifie que le chantier évoqué par l'Ex Première Dame est une propriété privée appartenant à Monsieur Jean-Pierre Bemba Gombo, acquise auprès de la Société UTEXAFRICA depuis 1994. Le communiqué accuse Madame Olive Lembe Kabila d'avoir tenté de s'approprier cette propriété en l'absence du propriétaire.
Le MLC réitère son engagement pour la paix et la sécurité de tous les citoyens et appelle au respect de la vérité et à la fin des accusations infondées.
« À ce stade, aucune information avérée n'indique que cette résidence ait été attaquée », souligne le communiqué.
Le Mouvement de Libération du Congo prie également Madame Olive Lembe Kabila de retirer ses propos et, si nécessaire, de poursuivre en justice les personnes réellement impliquées dans cette tentative d'incursion.
« L'époque où son cher époux empêchait les Congolais de vivre dans leurs résidences est révolue », conclut le communiqué.
Diddy MASTAKI