
Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a lancé un appel fort à son homologue Rwandais, Paul Kagame, à l’occasion du forum international sur la paix et la sécurité en Afrique, dans le but d’obtenir la paix dans l’Est de la RDC, en proie à des violences persistantes.
« À aucun moment, je n’ai affiché une attitude belliqueuse, quelque soit, à l’égard du Rwanda, ou de l’Ouganda, ou d’un autre de nos neuf voisins », a-t-il déclaré, insistant sur la responsabilité partagée des dirigeants de la région.
Félix Tshisekedi a directement rappelé son homologue Rwandais qu’il n’y a qu’eux deux pour décider de faire taire les armes dans l’Est de la RDC.
« Nous sommes les deux seuls capables d’arrêter cette escalade de la violence », notamment dans les zones sous l’influence du groupe armé M23, dont Kigali est régulièrement accusé par Kinshasa et plusieurs rapports onusiens de soutenir militairement.
« Il n’est pas trop tard pour bien faire les choses. Je prends ce forum à témoin pour vous tendre la main, Monsieur le Président, pour que nous fassions la paix des braves », a déclaré Félix Tshisekedi.
Félix Tshisekedi demande à Kagame de « donner l’ordre » aux troupes rebelles de cesser l’escalade, faisant des milliers de morts depuis le début du conflit.
Une main tendue de Félix Tshisekedi attend désormais la réaction du président Rwanda. Le speech du Président Congolais défraye déjà la chronique au pays.
Merveilles Kiro