
Le Ministre de la communication et médias, mais aussi porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe est revenu, lors d’un briefing mercredi 08 octobre, sur la cohérence stratégique de la RDC dans le processus de Washington avec à la clé, la paix comme préalable à l’intégration économique régionale.
Le Porte-parole du gouvernement a d’abord rappelé la présence du Chef de l’État à la dernière Assemblée générale des Nations-Unies, tenue à New-York, où la République Démocratique du Congo a été valablement représentée.
« Cette année, bien au-delà de la symbolique du discours, la RDC a été élue membre non permanent du conseil de sécurité. Dans cet ordre, la ministre des affaires étrangères a eu l’occasion de présider l’une des séances. Et le Président de la République a, dans son allocution, rappelé la nécessité de reconnaître le génocide perpétré en RDC », a déclaré Patrick Muyaya.
Le ministre a également expliqué pourquoi le gouvernement Congolais n’a pas signé le document devant consacrer la naissance du cadre d’intégration économique régionale. Kinshasa a estimé que les conditions de paix n’étaient pas encore réunies sur le terrain pour permettre la conclusion d’un tel accord.
« Notre position est restée cohérente. Le Président a, plus d’une fois, souligné qu’on ne pourra parler d’économie ou d’intégration que lorsque la paix sera restaurée une paix que nous souhaitons définitive et durable », a insisté le ministre Muyaya.
Il a précisé que cette position ne remet pas en cause le travail déjà accompli par les experts Congolais.
« Dans notre logique, nous parlons d’abord de paix définitive et durable. Ensuite, nous parlerons de développement et d’échanges. Cela aurait été mal compris par notre population que nous signions un cadre d’intégration économique régional alors que la pleine souveraineté, qui est une des conditions sine qua non posées par la RDC, n’est pas encore restaurée », a-t-il souligné.
Merveilles Kiro