Dans le territoire d'irumu, le Comité International de la Croix-Rouge appuie des centres des santés notamment de Rubingo et Tchabi qui à chaque cas exceptionnel envoient des malades pour des référencement à l'Hôpital Général de Référence de Boga pour une prise en charge gratuite grâce aux efforts du CICR.
Depuis 2022, cet l'hôpital bénéficie de l'appui du CICR en médicaments, ce qui permet à l'Hôpital Général de subvenir aux soins des malades voire des blessés de guerre.
Dans cette infrastructure sanitaire, le CICR prend en charge des femmes enceintes de toute tendance, autochtones, déplacées ou retournées de guerre, des enfants dont l'âge varie entre zéro et 15 ans, et d'autres catégories de vulnérable définies par le ministère de la santé incluant des victimes des violences, a indiqué Dieudonné Takumara Ruhigwa, médecin directeur de l'Hôpital Général de Référence de Boga.
Cependant, l'hôpital Général de Référence de Boga éprouve des difficultés pour son fonctionnement de suite des manque et insuffisance d'autres matériels et infrastructures à renseigner le médecin directeur.
Des difficultés liées au bâtiment, incinérateur, manque d'énergie pour des soins en urgence et intensifs, l'eau, utilisation difficile de la radiothérapie voire l'orthopédie, voilà autant de problème que pose à l'Hôpital Général de Référence de Boga.
Ces situations ont été présentées par le médecin directeur de l'hôpital jeudi 26 septembre 2024 au chef-lieu de la chefferie de Bahema-Boga, en territoire d'Irumu, à près de 120 kilomètres, au Sud de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.
« Nous sommes à la cinquième année depuis que ce bâtiment a été construit. Ça nécessite une réhabilitation car, c'est devenu très sales. Il fallait qu'on puisse construire la zone de déchets car nous n'avons pas des moyens [...] », a Indiqué Dieudonné Takumara Ruhigwa.
Signalons que, le CICR dans travaille en partenariat avec la structure, ce qui explique la présence de son équipe dans cette structure pour des donations mensuelles des médicaments et l'évaluation des indicateurs de qualité.
Joël Heri Budjo