La quatrième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite démarre jeudi 05 décembre dans la Division Provinciale de la Santé (DPS), antenne de Butembo. Plus 980 mille enfants de 0 et 59 seront vaccinés dans les dix-sept (17) zones de santé de la partie Nord de la province du Nord-Kivu.
Dans l’antenne DPS, la campagne a été lancée mercredi 04 décembre 2024 par le Maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger. Le médecin chef d’antenne du Programme Elargi de Vaccination (PEV), docteur Kasereka Siviholya Bernardin, a indiqué que les enfants ciblés seront vaccinés porte-à-porte par les équipes larguées sur le terrain. La campagne va du jeudi 05 au samedi 07 décembre plus deux jours de récupération.
« Nous sommes aujourd’hui à la quatrième phase de vaccination contre la poliomyélite en cette année 2024. Pour l’ensemble de l’antenne de Butembo, nous attendons une cible de 982 143 enfants dans 17 zones de santé. Ce sont des enfants âgés de 0 à 59 mois et nous allons vacciner à stratégie porte-à-porte », a fait savoir le Dr Kasereka Bernardin.
De leur côté, les personnes atteintes de cette maladie virale appellent les parents à s’approprier cette vaccination pour prévenir leurs enfants de toute forme d’invalidité.
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’incidence de la poliomyélite dans le monde a baissé de 99% suite aux efforts entrepris dans la lutte. Cependant, elle précise qu’en l’absence d’un traitement curatif, la prévention à travers le vaccin anti-poliomyélitique administré à plusieurs reprises pourra protéger un enfant en vie.
Martin Leku