Ce vendredi 6 décembre 2024, l’Association des Mamans Engagées pour l'Auto Prise en Charge et le Développement (AMEAD) a signé une convention d’affiliation à la Mutuelle de Santé Saint Raphaël (MUSSRA).
Cette initiative vise à renforcer l'accès aux soins de santé pour les membres de l’AMEAD et leurs dépendants. Par ailleurs, cette affiliation s'inscrit dans la politique du Chef de l'État en faveur de la couverture de santé universelle en République Démocratique du Congo.
L'événement a débuté par une caravane motorisée qui a conduit les participants de la rue BDGL à Goma jusqu'à la grande salle du Collège Mwanga, où des centaines de femmes, majoritairement membres de l’AMEAD, se sont réunies pour cet événement marquant. La convention a été signée par Madame Kavira Kahongya Joséphine, représentante de l’AMEAD, et l’Abbé Athanase Mbyariyehe Shira Muzehe, Administrateur Délégué Général du Conseil d'Administration de la MUSSRA.
Le principal objectif de cette convention a été de définir les engagements réciproques entre la MUSSRA et l’AMEAD, permettant ainsi l'adhésion du personnel et de leurs dépendants légaux à la mutuelle pour la prise en charge médicale. La MUSSRA s'est engagée à offrir des services de soins de qualité, répondant ainsi aux besoins de santé des membres de l'AMEAD.
Un Impact Positif sur la Communauté
À en croire Madame Joséphine Kavira, l'affiliation à la MUSSRA représente une étape significative pour l’AMEAD, qui vise à constituer une communauté de femmes capables de construire un environnement stable, inclusif et résilient. L'association souhaite mettre la santé de ses membres au premier plan, ce qui est crucial dans le contexte actuel de la santé en RDC.
Par Pacheco Kavundama