BENI : Des combattants ADF tuent plusieurs civils à Maboya et kidnappent plusieurs autres, dont deux religieuses
La situation dans le territoire de Beni se détériore de plus en plus suite aux attaques récurrentes des rebelles de l’ADF dans les petites agglomérations de la région. Le groupe terroriste a une fois de plus lancé un assaut tout aussi meurtrier que les précédents mais cette fois sur la localité de Maboya.
Alors que la mesure exceptionnelle de l’état de siège a été, sans surprise, une nouvelle fois prorogée, le nombre de victimes des combattants ADF, présenté par l’Etat Islamique comme sa branche en Afrique centrale, ne cesse d’augmenter sur le terrain. Si l’armée gouvernementale combat ces rebelles terroristes aux côtés de l’armée ougandaise dans d’autres villages, les ADF ont pris pour cible la localité de Maboya, située sur la route Beni-Butembo, dans la nuit du mercredi au jeudi 20 octobre 2022.
CONGORASSURE.CD apprend par des témoignages recueillis sur les lieux du drame que c’est vers une heure du matin que les assaillants armés de fusils et d’armes blanches ont fait irruption dans cette partie de la province du Nord-Kivu, connue principalement pour ses fruits et le commerce qui y est lié. Pourtant l’alerte avait été initialement lancée aux services de sécurité par les habitants de la région quelques heures avant cette attaque.
Plusieurs civils ont été blessés et plusieurs autres personnes, dont le nombre reste à déterminer selon la société civile locale, ont également perdu la vie. Le matin de ce jeudi, des informations émanant de plusieurs sources locales indiquent que nombreuses personnes restent introuvables et tout laissent penser qu’elles ont été kidnappées par les assaillants. Parmi les disparus, figurent deux sœurs religieuses, dont l’une est médecin dans une structure sanitaire de la localité.
Ces mêmes sources indiquent qu’au moins deux femmes des militaires des forces armées de la République ont été tuées lors de cette attaque car ces rebelles auraient également visé la position militaire de la place près du marché et auraient saccagé le bureau de la police avant de se rendre au centre de la localité où ils ont pillé et incendié des boutiques avec des personnes à l’intérieur.
« Jusqu’à présent, le bilan provisoire est de 4 morts dont 2 épouses de militaires et 2 malades.
On n’a pas encore retrouvé la sœur Docteur et les infirmiers qui montaient la garde. L’ennemi aurait commencé à attaquer successivement la position militaire, le centre de santé protestant à la colline de Tinge, quelques boutiques incendiées avant de descendre vers le centre de santé de la mission catholique » a pour sa part confié un membre de la société civile de Beni, qui soutient qu’il faudra attendre quelques heures pour avoir un bilan exact des personnes tuées.
Réagissant à cette tragédie, le PPRD Ferdinand Kambere et natif du Nord-Kivu indique condamner cette énième attaque terroriste des ADF. « On parle déjà de 5 morts et de l’enlèvement de la sœur docteur Sylvie. À quoi sert encore l’Etat de siège, des UPDF, des EAC, en RDC, si les terroristes ADF et M23 prennent ampleur et de l’espace sans la réaction des Warriors » commente l’opposant.
Ceci intervient alors que le territoire de Beni a commémoré mercredi les dix ans de la disparition de trois de ses prêtres catholiques qui ont été enlevés, selon certains renseignements, par les mêmes rebelles ADF en 2012. Aussi, l’attaque de Maboya coïncide presque avec celle de la position militaire voisine de Kisalala, menée par des miliciens Maï-Maï trois jours plus tôt.