La guerre par procuration que mène le Rwanda en RDC, via son proxy le groupe rebelle M23, semble préoccuper l'administration Biden, selon la dernière déclaration d'Antony Blinken. Lors de sa récente discussion avec le Rwandais Paul Kagame, le haut fonctionnaire américain est revenu sur le soutien de Kigali au groupe rebelle.
Le secrétaire d'Etat Antony J. Blinken s’est entretenu le dimanche avec le président rwandais Paul Kagame pour "discuter de l'importance de la paix et de la stabilité dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC)".
CONGORASSURE.CD apprend qu'à cette occasion, le Secrétaire d’Etat Blinken a exprimé son ferme soutien à la médiation et au dialogue régionaux menés par l'Angola et la Communauté d'Afrique de l'Est. Antony Blinken a insisté à l’occasion sur la nécessité de faire des progrès concrets et de mettre en œuvre les engagements pris lors de ces discussions, notamment le communiqué du mini-sommet de Luanda sur la paix et la sécurité du 23 novembre. Il a d’ailleurs confirmé cette position ce lundi, saluant la conversation productive qu’il a eu avec P. Kagame.
"J'ai eu une conversation productive avec le président rwandais Paul Kagame pour souligner le besoin de paix et de sécurité dans l'est de la RDC. Les États-Unis exhortent le Rwanda à honorer les engagements pris à Luanda, y compris la fin du soutien du Rwanda au M23", a révélé le responsable américain, précisant que tout soutien extérieur aux groupes armés non étatiques en RDC doit cesser.
Au cours de son échange avec le président rwandais, le Secrétaire Blinken a par ailleurs indiqué avoir également exprimé sa profonde inquiétude quant à l'impact des combats sur les civils congolais qui ont été tués, blessés et déplacés de leurs foyers. Il a également condamné la résurgence des discours de haine et d'incitation publique contre les communautés rwandophones, rappelant les conséquences réelles et horribles de cette rhétorique dans le passé.