Quelques jours seulement après la fuite sur le web d'une lettre d'alerte sur une possible attaque terroriste sur le territoire congolais, notamment dans la capitale Kinshasa, les poseurs de bombes ont manifestement changé de cible et ont visé dimanche la cité de Kasindi, au Nord-Kivu, à plus de deux mille kilomètres de la capitale.
Les combattants de l’Allied Democratic Forces-ADF- qui ont depuis longtemps prêté allégeance au groupe terroriste État islamique, ont posé une bombe dans une église chrétienne protestante de la cité frontalière de Kasindi, dans le territoire de Beni. Plusieurs personnes ont perdu la vie et plusieurs autres ont été gravement blessées. Des sources sécuritaires locales et celles de la société civiles estiment qu'au moins 10 personnes ont été tuées et une cinquantaine blessées.
Réagissant à cette énième tragédie dans la région, Jonas Kasimba, natif du territoire de Beni et figure de proue au Nord-Kivu, s'est dit très affecté par cette attaque. "Nous sommes très affectés ce dimanche par l'attaque terroriste qui vient de faire des morts et des blessés à Kasindi dans le territoire de Beni", a-t-il déclaré brièvement, appelant à l’occasion les autorités à protéger les civils en renforçant les effectifs des Forces armées.
A noter qu'un suspect de nationalité kenyane vient d'être arrêté par les services spéciaux dans la cité de Kasindi, selon les informations du porte-parole des FARDC dans la région. Cette tragédie intervient alors qu'il y a quelques jours, Jonas Kasimba interpellait déjà les autorités provinciales de l'Ituri voisin, où sévissent plusieurs groupes armés très violents, dont les terroristes de l’ADF. Le notable du Nord-Kivu, qui a également des attaches à la région de l’Ituri, insistait notamment sur la priorité à donner à la protection des civils.
CongoRassure