La prison de Mambasa située dans le territoire portant le même nom en Ituri ne cesse d'enregistrer des morts suite au manque des soins médicaux mais aussi des vivres dans cette maison pénitentiaire.
L'alerte a été donnée à la rédaction de Congorassure.cd par John Vuleveryo, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) du territoire précité mais aussi défenseur des droits humains qui indique que, le cas le plus récent est celui enregistré mardi 17 janvier 2023.
“Le nombre de cas des décès des détenus de la prison centrale de Mambasa s'alourdit. Le prévenu Atambana Bayoyi est également décédé hier soir mardi 17 janvier 2023 quelques heures après être amené à l'hôpital général de Mambasa dans un état morbide. Ce qui fait un nombre pitoyable de sept (7) prisonniers décédés depuis ce mois de janvier 2023,” a fait savoir John Vuleveryo.
Celui-ci appelle le gouvernement Congolais et les personnes de bonne volonté de penser à ces détenus en leur apportant des moyens de survie car si rien n'est fait, les cas de décès ne feront qu'augmenter du jour le jour alors que, tout détenu a droit à la vie.
DM Ngovoka, Beni