Découverte d'un corps sans vie jeudi 11 mai 2023 au village Idohu, dans la chefferie des Walese-Vonkutu en territoire d'Irumu, province de l'Ituri.
L'information a été livrée à la rédaction de Congorassure.cd par Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) Irumu qui indique que, c'est depuis le début de cette semaine que la victime Samy Masali ne faisait plus signe de vie après s'être rendu dans son champ qui, malheureusement serait surpris par des inconnus qui l'avaient tué à l'aide des machettes.
“C'était le lundi 8 mai 2023 que Mr Samy Masali était parti au champ sans pour autant revenir, la nouvelle de sa pdisparition nous est parvenue mercredi 10 mai 2023, c'est ce jeudi 11 mai 2023 que nous sommes partis à sa recherche. Nous sommes arrivés dans son champ situé environ 1 km à l'Ouest de notre village de Idohu précisément à Sardine entité située entre Idohu et Manzobe. Nous avons rencontré le corps de notre frère décapité, un corps sans tête et une (1) jambe. Jusqu'à présent, l'identité de l'ennemi n'est pas encore connue,” a confirmé un habitant dudit village à l'équipe de monitoring de la CRDH Irumu.
Tout en condamnant cet acte incivique, la CRDH Irumu à travers son coordonnateur Christophe Munyanderu appelle les services de sécurité surtout aux FARDC à mener les patrouilles de combat dans cette zone pour traquer tous ces groupes armés qui insécurisent la partie sud du territoire d'Irumu et à la population civile à demeurer toujours très vigilante.
DM Ngovoka, Beni