Le Collectif des Victimes de l'Agression Rwandaise RDF/M23 (CVAR) a récemment fait part de ses recommandations au gouvernement congolais, notamment en demandant une contre-attaque immédiate contre les terroristes du Mouvement du 23 mars (M23), qui continuent de terroriser et de massacrer la population dans plusieurs zones de la province du Nord Kivu.
Selon les informations à la possession de congorassure.cd, les massacres de population se multiplient dans cette partie de la République démocratique du Congo. "Un bilan provisoire fait état de 10 morts, de nombreux pillages et incendies de maisons perpétrés par le RDF/M23 dans le groupement de Tongo à Marangara", peut-on lire dans le document.
Sur le terrain, cette organisation a interrogé certaines victimes des drames commis par les rebelles du M23. Un proche d'une personne tuée affirme : "Cette fois-ci, les terroristes du M23 vont exterminer toute la population, ils sont sans cœur ni pitié. Après ce qu'ils ont fait aujourd'hui, il semble qu'ils n'aient plus d'autre mission que d'exterminer les populations dans les zones qu'ils contrôlent".
De son côté, un jeune de 25 ans confirme : "Nous avons finalement compris que chaque fois qu'il y a un mouvement de permutation du M23, leur mission est de venir nous tuer. Ce sont donc des tueries ciblées selon nous, car hier dès les premières heures de la journée du samedi 5 août, ils étaient en mouvement".
En effet, Aimable GAFURURA, défenseur des droits de l'homme et de l'environnement, condamne les actes barbares commis par les rebelles du M23. "Ce que je dis et ne cesse de répéter, c'est que les actes qu'ils commettent ne resteront pas impunis et je ne crois plus à la naïveté congolaise. Un jour, la justice sera rendue, une justice équitable et véritable qui remettra chacun à sa place, et pendant ce procès, des réparations conséquentes seront faites. J'appelle également le gouvernement à prendre ses responsabilités, à mettre tous les moyens à la disposition des FARDC et à mettre fin à cette situation. Nous avons une armée puissante et la preuve de cette puissance, c'est qu'elle est infiltrée, mais jamais son ennemi n'a réussi à la vaincre. Nous avons aussi des jeunes volontaires qui méritent d'être salués", ajoute-t-il.
Il est à noter que, en l'espace d'un mois et demi, plusieurs parties du territoire de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, dont Bukombo, Kazihiro et Lubwe-Sud, ont été victimes des actions de ces rebelles.
Gloiredo Ngise