La cellule de communication des patriotes Wazalendo a procédé à la présentation d’un sujet Rwandais qui aurait infiltré au profit de Kigali les Wazalendo engagés sur la ligne de front contre les rebelles du M23/RDC dans le territoire de Nyiragongo.
Selon le porte-parole de ces patriotes Congolais Wazalendo, ce jeune, Kubwimana Élisé est un sujet Rwandais pas ordinaire ayant un parcours militaire étonnant. Il s’était fait enrôler dans la rébellion anti Kagame Rudi/Runana, une ramification des rebelles de la Force Démocratique pour la Libération du Rwanda, FDLR dans laquelle, il a opéré pendant des années dans le Walikale et Rutshuru avant de rejoindre l’Ouganda où vivent ses parents.
Selon ses témoignages présentés par Jules Mulumba porte-parole du VDP, Volontaire pour la Défense de la Patrie « Wazalendo », il s’était fait recruter dans le service de renseignement militaire Rwandais, le DMI, où il a subi une remise à niveau à Kigali pour rejoindre les forces des réservistes puis réinjecté dans les opérations avec les forces spéciales de Kagame à Bunagana où il sera présent sous deux (02) volet ; le volet opérationnel et infiltration avec comme mission principale d’appréhender le nommé Mutabano, un opposant à Kagame collaborateur de feu Kayumba Nyamwasa.
Après la réussite de sa mission ayant éliminé Mutabano, Kubwimana Élisé a été renvoyé par le même régime de Kagame en RDC pour mettre en place un nouveau mouvement autre que le M23 sous le label des patriotes Wazalendo sous la facilitation d’un déserteur des FARDC de sobriquet « Muchoma », originaire de la chefferie de Bwito, dans le Rutshuru.
Selon lui, leur objectif était de mettre en place un mouvement de “faux Wazalendo” pour combattre aux côtés du M23 et lancer des attaques contre les opposants au régime de Kagame présents sur le sol Congolais. Mais il se fera arrêter par le VDP « Wazalendo », avant que son plan ne soit matérialisé.
Diddy MASTAKI, Goma