À seulement quelques heures de la convocation de l'ambassadeur du Kenya accrédité en République Démocratique du Congo, Kinshasa a rappelé ses ambassadeurs accrédités à Naïrobi et auprès de l'EAC.
Cela est consécutif à la tension diplomatique montante entre ces deux pays membres de l'EAC due au lancement officiel de l'AFC, un mouvement politico-militaire hostile au régime de Felix Tshisekedi dans un hôtel de Naïrobi, capitale Kényanenavec la présence des chefs rebelles du M23, rébellion occupant la majeure partie des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, au Nord-Kivu.
Contacté par nos confrères de l'agence de presse Turque Anadolou Agency, le porte-parole du ministère Congolais des Affaires étrangères Alain Tshibanda a confirmé cette information.
« C’est confirmé. Le gouvernement via le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères a décidé de rappeler les ambassadeurs John Nyakeru (Kenya) et Jean-Pierre Masala, ambassadeur de la RDC auprès de l'EAC avec résidence à Dar es-Salaam », a-t-il déclaré.
Kinshasa considère cet acte de moquerie et d'un complot d'état affiché par le Kenya à l'encontre de la RDC, alors qu'ils travaillent ensemble pour la restauration de la paix dans la partie Est de la RDC.
Alliance fleuve Congo a été lancé à Naïrobi le vendredi dernier par l'ancien président de la CENI, Corneille Naanga, avec la présence remarquable de Bertrand Bisimwa, président de la rébellion du M23 avec qu, ils font alliance et plusieurs autres groupes armés de l'Ituri, Nord et Sud-Kivu ainsi que l'espace Katanga pour déstabiliser la RDC.
Diddy MASTAKI, Goma