Le mouvement citoyen LUCHA-RDC a salué les mesures sécuritaires prises par le maire de Goma, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, consistant à traquer tous les sujets étrangers en séjour irrégulier en ville de Goma, au Nord-Kivu et se livrant au petit commerce ambulatoire à travers la ville.
Ils ont exprimé leur satisfaction lors d'une audience vendredi 24 mai avec l'autorité urbaine et montré leur ferme volonté d'accompagner et de soutenir les actions prises par le maire afin que la ville soit sécurisée, après la présentation, jeudi 23 mai, d'une dizaine d'étrangers en situation irrégulière à Goma.
« Ça fait à peine deux ans qu'on décriait la présence de citoyens étrangers sur le sol congolais qui viennent exercer les métiers que devraient exercer les citoyens Congolais », a expliqué Espoir Aspirine, militant de la LUCHA.
Par ailleurs, ce mouvement pro-démocratie salue cette initiative du maire de Goma qu'il considère salvatrice et promet de soutenir le maire dans toutes ses démarches visant à sécuriser la ville et surtout à continuer à sensibiliser la population sur la culture de la dénonciation de toute présence d'étrangers en irrégularité avec le service migratoire.
Rappelons qu'une dizaine de sujets étrangers en séjour irrégulier à Goma, parmi lesquels six (6) sujets Tanzaniens Masaï, un (1) Égyptien, un (1) Français d'origine Sénégalaise et deux (2) Rwandais, ont été arrêtés par les services de sécurité mardi 22 mai dernier et sont entre les mains de ces services spécialisés.
Diddy Mastaki