
Des violants combats entre les FARDC et les rebelles du M23 ont éclaté depuis tôt le matin du samedi 22 juin dans les alentours de la cité de Kanyabayonga, en territoire de Rutshuru-Centre où se concentrent les accrochages depuis plusieurs tentatives manquées de s'emparer de la cité de Sake, à la porte de Goma au Nord-Kivu.
Selon des sources locales, ces affrontements qui connaissent la participation des différents forces progouvernementales, sont spécialement signalés sur l'axe Rwindi, Kibabi, Tongo Bambo et Bukombo dans la chefferie des Bwito.
Ces mêmes sources affirment que depuis la reprise de la consolidation de ces combats, l'armée Congolaise part d'ascension en ascension devant la partie rebelle en reprenant le contrôle de certains villages jadis occupés par les combattants du M23 et leur infligeant des lourdes pertes en hommes de troupe et en matériels de guerre.
Une prestation sur le terrain des FARDC qui donne une lueur d'espoir à la population qui a déclaré, nous citons : « Nous espérons que dans les prochains jours, l'armée Congolaise pourra présenter ces capturés et armes à la presse », fin de citation.
Au cours de cette semaine, plusieurs pertes en vie humaines et des nombreux blessés ont été enregistrés dans des explosions des plusieurs bombes lancées sur la cité de Kanyabayonga depuis la ligne de front causant une psychose générale dans le chef de la population, dont nombreux ont opté pour leur déplacement vers d'autres entités pour se mettre à l'abris des dégâts collatéraux que produit cette guerre.
Diddy MASTAKI