Excedé par la recrudescence de l'insécurité urbaine dans les villes de Bunia et de Goma, Gratien Iracan, député national élu du fief de l'Ituri, a levé l'option de saisir le premier ministre, Judith Suminwa.
Par Joël Heri Budjo, Bunia
Le député national Gratien de Saint Nicolas Iracan alerte sur l'insécurité qui devient de plus en plus grandissante dans les chefs-lieux des province de l'ituri et du Nord-Kivu. Dans ces parties de l'Est de la République, les armes à feu circulent « sérieusement » avec des conséquences désastreuses sur la population civile, notamment des tueries, des agressions, des pillages et des violations de tout genre qui sont signalés chaque jour dans les villes de Bunia et Goma.
Cet élu de la circonscription électorale de Bunia ville qui regrette le fait que le gouvernement central « ne fournit pas suffisamment d'efforts pour arriver à protéger sa propre population dans une région sous état de siège », affirme avoir saisi la cheffe du gouvernement Judith Suminwa Tuluka via un courrier lui envoyé pour solliciter des mécanismes de sécurisation et de protection des civils par les forces de sécurité afin de permettre aux habitants de deux villes de circuler librement et de dormir paisiblement et leurs biens protégés.
« Notre recommandation au gouvernement est que nos vaillants militaires et leurs alliés soient positionnés dans des endroits jugés stratégiques, sans circulation inutile à travers les villes concernées avec des armes à feu les jours comme les nuits, à l'exception des patrouilles officielles. Il est indispensable de mettre en place un service de communication avec numéro vert à quatre (04) chiffres pour signaler tout mouvement contraire par rapport aux éléments en armes », a-t-il écrit dans un communiqué exploité par la rédaction de Congorassure.cd.
Le député Iracan menace par ailleurs d'interpeller la cheffe du gouvernement devant le Parlement si rien n'est fait pour assurer la sécurité des civils en République démocratique du Congo.
« Revêtu de mon plein pouvoir constitutionnel en tant que député élu légalement et régulièrement avec toute légitimité, représentant de la Nation, je me réserve le droit d'interpeller la Première Ministre à l'Assemblée nationale dans les prochains jours si le peuple Congolais n'est pas protégé à travers la République », a-t-il ajouté.
Ces dernières semaines les villes de Bunia et Goma sont caractérisées par une criminalité urbaine galopante. Plusieurs cas d’assassinats, de viols et de vols sont perpétrés par des individus porteurs d’armes à feu non autrement identifiés.