Une découverte macabre a secoué le village Buhombo, dans la chefferie de Bukumbu, territoire de Nyirangongo, samedi 30 novembre 2024. Deux (02) corps sans vie y ont été retrouvés dans des conditions troublantes. Selon les premiers éléments, les victimes présentent des blessures suggérant qu’elles auraient été ligotées avant leur mort.
Thierry Gasisire, secrétaire technique de la société civile territoriale, estime que ces deux (02) hommes auraient été tués ailleurs par des malfrats non identifiés avant que leurs corps ne soient abandonnés dans une toilette, apparemment pour brouiller les pistes.
« Nous exigeons des réponses auprès des autorités compétentes. L'insécurité devient insupportable dans cette région, avec des tueries et des cambriolages quasi-quotidiens », a-t-il déclaré.
Face à cette recrudescence de l'insécurité, la société civile appelle les autorités à prendre leurs responsabilités.
« Que les autorités puissent se ressaisir et diligenter des enquêtes sérieuses pour que les problèmes de la ville de Goma et du territoire de Nyirangongo trouvent des solutions durables », plaide Thierry Gasisire.
Cette situation aggrave les souffrances de la population déjà confrontée à une conjoncture économique difficile.
« Franchement, la population en a marre. Il est urgent que des mesures soient prises pour stopper cette hémorragie », insiste-t-il.
La société civile en appelle également à la mobilisation de la population pour lutter contre l’insécurité. « C'est une affaire de tous. Nous devons nous impliquer pour mettre fin à cette menace constante », conclut Gasisire.
Gloiredo Ngise, Goma