Face aux défis sécuritaires persistants en République démocratique du Congo (RDC), l’Union européenne (UE) et ses États membres renforcent leur engagement en soutenant les Forces armées de la RDC (FARDC). Ce soutien, initié dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix, s’élève à 20 millions d’euros et cible spécifiquement la 31ème Brigade de réaction rapide basée à Kindu, dans la province du Maniema.
En réponse à une demande des autorités Congolaises, cette mesure vise à améliorer les capacités opérationnelles des FARDC afin de sécuriser les territoires et de protéger les populations civiles. Lors de la cérémonie officielle à Kindu, une délégation de l’UE, composée du représentant de la délégation européenne en RDC et d’ambassadeurs des États membres, a rencontré les membres de la brigade bénéficiaire. Le gouvernement Congolais était représenté par le ministre de la Communication, Patrick Muyaya.
Dans le cadre de cette assistance, l’UE en collaboration avec le ministère de la Défense Belge, fournira des équipements non létaux, individuels et collectifs, et réhabilitera certaines infrastructures de la brigade. Ce soutien s’inscrit dans une démarche de long terme, la 31ème Brigade bénéficiant déjà d’un encadrement technique par la Belgique depuis une dizaine d’années.
Afin de garantir l’efficacité et l’éthique de ce soutien, un ensemble de contrôles sera mis en place pour assurer l’utilisation adéquate des équipements et le respect des droits humains ainsi que des normes internationales humanitaires.
Ce soutien fait partie d’un engagement plus large de l’UE dans le secteur sécuritaire congolais, incluant le programme « Unis pour la Paix et la Sécurité », doté de 29,5 millions d’euros pour la période 2023-2027. Ce programme vise à accompagner les réformes du secteur de la sécurité, tout en s’appuyant sur des appuis bilatéraux des États membres.
Créée en mars 2021, la Facilité Européenne pour la paix finance des initiatives de politique étrangère et de sécurité commune (PESC) dans le domaine militaire et de la défense. Son objectif est de prévenir les conflits, préserver la paix et renforcer la stabilité internationale en aidant les États tiers et les organisations régionales dans leurs efforts de sécurité et de défense.
Avec ce nouveau soutien, l’Union Européenne réaffirme son engagement stratégique pour la paix et la stabilité en RDC, tout en mettant en avant la nécessité d’une approche concertée face aux défis sécuritaires.
Diddy MASTAKI