Des affrontements entre les Wazalendo et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo sont signalés de nouveau en territoire de Fizi au Sud-Kivu, mardi 18 février 2025.
Selon les premières informations, les éléments du groupe armé Maï-Maï Biloze Bishambuke ont exigé aux militaires FARDC qui fuyaient les combats à Minembwe de bien vouloir déposer les armes, mais les militaires n'ont pas obéi à cet odre qui a du prendre une autre face. Les temoins parlent d'un mort et de plusieurs blessés, sans plus de details.
Par ailleurs, au total, dix-huit (18) éléments des forces Armées de la République Démocratique du Congo ont été tués dans les différents villages du territoire de Fizi. Il s'agit de Kananda, Abala et Kalundja, c'est lors d'une opération de désarmement des militaires FARDC qui fuient la guerre à Minembwe et Bukavu. en outre, les Wazalendo éxigent aux FARDC de déposer les armes, ces derniers souhaitent partir combattre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, tout qui ose à résister est abbatu sans pitié.
Amuri William Yakutumba demande cependant aux militaires FARDC de laisser leurs armes et munitions aux Wazalendo afin d'éviter toute confrontation. Pour les Wazalendo, seule la RDC est leur terre.
Pour l'instant, les combats sont signalés dans les hauts plateaux de Fizi entre les FARDC-Wazalendo contre les rebelles Twiraneho-Red-Ntabara alliés au M23-RDF-AFC.
Rédaction