La situation militaire reste inchangée dans le territoire de Lubero dimanche 23 février, où les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 soutenus par l’armée Rwandaise (RDF), maintiennent leurs positions respectives.
Depuis vendredi dernier, les lignes de front n’ont pas bougé. Contrairement aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, le M23/RDF n’a pas quitté Kipese. Des sources locales confirment que les rebelles sont toujours présents dans cette localité stratégique, mettant en doute toute information sur un éventuel retrait.
Un autre fait marquant de la journée est le déplacement d’un convoi militaire Ougandais. Selon une source locale, quatre (04) véhicules transportant des soldats des Forces de défense du peuple Ougandais (UPDF) ont quitté la commune de Lubero pour se diriger vers Kipese. Les raisons de ce mouvement ne sont pas encore officiellement connus, mais cette présence militaire Ougandaise suscite des interrogations sur le rôle de l’Ouganda dans cette zone de conflit.
Alors que les tensions restent vives, la situation sur le terrain demeure incertaine. Les populations locales suivent avec inquiétude cette guerre de positions qui, bien qu’apparemment figée, pourrait basculer à tout moment.
Les prochains jours seront décisifs pour comprendre l’évolution de ce conflit qui menace encore la stabilité dans l’Est de la RDC.
Diddy MASTAKI