
Tous les détenus de la prison centrale de Manono dans la province du Tanganyika se sont évadés, annoncent des sources locales concordantes.
Par Kasoki LWANZO
Dans la province de Tanganyika, les détenus se sont échappés de la prison centrale de Manono. Selon les informations parvenues à CONGORASSURE.CD, les faits se sont déroulés le dimanche 14 juillet 2024.
Les évadés auraient profité de la « distraction » des éléments de l’ordre et ceux des forces armées de la République Démocratique du Congo qui sont commis à la sécurité de cette maison carcérale.
Le 26 juin dernier, profitant de l'imprudence du gardien lors de la fermeture de la grande barrière de la prison, 20 autres prisonniers s’étaient évadés de la même prison. Les évadés, composés de 16 civils et 4 militaires, avaient alors réussi à le maîtriser, subtilisant son arme avant de s'échapper.
Avant cet incident de juin, la prison de Manono hébergeait près de 100 détenus. Il sied également de noter que cette maison carcérale fait face au problème de surpopulation, au même titre que toutes les autres prisons du pays.