
La route reliant Virunga à Majengo connaît une détérioration alarmante à certains endroits, posant un sérieux problème pour les usagers et représentant une menace permanente, non seulement pour les motocyclistes, mais aussi pour les piétons.
Un des points critiques est la célèbre place « Kisirani », située dans le quartier Virunga, où un énorme bourbier s’est formé en raison des eaux stagnantes, résultat d’une absence de canalisation des eaux de pluie. Cette situation affecte non seulement la circulation, mais augmente également le risque d’accidents.
« Nous lançons vraiment un cri de détresse. Cette route se dégrade de jour en jour. Depuis le début de la saison des pluies, un énorme bourbier s’est formé ici. Les véhicules ne respectent plus le code de la route à cet endroit, car chacun tente de se frayer un chemin. Cela est à l’origine de nombreux accidents. Nous avons transformé cette partie de la route en un sens unique. Nous demandons aux autorités d’intervenir rapidement, afin de protéger la route et la vie des usagers », a déclaré un conducteur de taxi-bus, interrogé alors qu'il était bloqué à cet endroit.
Les habitants du quartier partagent ce désarroi. Ils dénoncent les inondations récurrentes causées par les eaux provenant des quartiers situés au nord de la ville. Ces inondations provoquent des dégâts dans leurs maisons, créant des conditions de vie déplorables. Ils appellent les autorités à prendre des mesures, notamment en construisant des canalisations pour évacuer les eaux de pluie.
« Nous sommes peut-être les premiers à souhaiter une intervention. Avec ces eaux, il est impossible de vivre normalement pendant la saison des pluies. Nos maisons sont inondées, et cela devient insupportable », témoigne Louange, une résidente du quartier.
L’appel des habitants de Virunga-Majengo à une intervention rapide des autorités est urgent, afin de prévenir davantage de dégâts et protéger la population des dangers croissants sur cette route.
Diddy MASTAKI