
Un nouveau monument est érigé en ville de Butembo, province du Nord-Kivu (Est de la RDC), à l’honneur de Romain Matokeo Musavuli, le tout premier chef de cette cité.
Cette œuvre d’art est placée à côté du monument historique de Butembo, au croisement du boulevard Joseph Kabila et l’avenue Matokeo, au centre-ville. La cérémonie inaugurale a rassemblé les autorités administratives, coutumières et religieuses.
Le chef de travaux Kambalume Raphael a, au cours de la cérémonie, témoigné des qualités exceptionnelles, dont l’intégrité et l’honnêteté, qu’incarnait Romain Matokeo. D’après lui, le premier chef de cité de Butembo est une « icône pour le développement » de la ville.
« Nous demandons à ce que la jeunesse de Butembo puisse imiter Monsieur Matokeo comme modèle de guide. Matokeo c’était un grand travailleur. Il aimait l’ordre, un travail bien fait. C’est une qualité que nous devons protéger », a-t-il déclaré.
Dans son témoignage, le CT Kambalume a regretté que les efforts du feu Matokeo pour une ville « bien ordonnée » avec des espaces verts sur le plan urbanistique, soient rendus néants à cause des « constructions anarchiques ».
Romain Matokeo Musavuli a géré la ville de Butembo de 1949 à 1981, alors cité de Butembo à l’époque.
Martin Leku