![Pourquoi la guerre en RDC n'est pas différente de celle en Ukraine (analyse de Gaëtan-Dauphin Nzowo)](/sites/default/files/styles/style_article/public/2023-02/WhatsApp%20Image%202023-02-08%20%C3%A0%2009.13.27.jpg?itok=Qy4M0-9Q)
A partir de l'analyse faite par le journaliste politique Martin Buxant sur la situation à l'Est de la République Démocratique du Congo, notamment dans la province du Nord Kivu, Gaëtan-Dauphin Nzowo, membre du conseil d'administration de la Fondation "Comprendre le Racisme" et de la National Society of Black Engineers (USA) revient sur les 3 raisons évoquées par Buxant, expliquant l'indifférence de la Communauté Internationale face à la crise sécuritaire en RDC.
Selon le journaliste politique Martin Buxant, la communauté internationale est amorphe face à la montée en puissance du M23 et son avancée fulgurante en raison de la corruption en RDC, du fort pouvoir de Paul Kagame par rapport à la République démocratique du Congo et du "chaos éternel" en RDC, qui selon lui est le résultat des deux premiers points.
Concernant la corruption, Gaëtan-Dauphin Nzowo rappelle que selon l’organisation non gouvernementale Transparency International, l'Ukraine est également l'un des pays les plus corrompus d'Europe. Le pays de Zelensky se situe en bas du tableau avec 33%.
"Les pays ayant un faible score ont tendance à faire face à des menaces plus violentes et à être moins bons pour y faire face et assurer la sécurité de leur population", explique Nzowo, citant Transparency International. Néanmoins, il note que malgré cela, plusieurs pays n'ont pas hésité à s’engager à verser 108 milliards d'euros en faveur de l'Ukraine pour qu’il défende son territoire contre l'ennemi russe.
En ce qui concerne le pouvoir fort, "la Russie est l'un des pays les plus puissants du monde. Militairement, économiquement, avec une croissance attendue de 2,3% en 2024, la Russie ferait mieux que la zone euro selon le FMI, malgré les sanctions", commente Gaëtan-Dauphin Nzowo. Selon lui, la Russie est également impliquée, comme le Rwanda, sur la scène mondiale. "Organisatrice de la Coupe du monde de football en 2018, des Jeux olympiques d'hiver en 2014 (année de la résurgence du conflit dans le Donbas entraînant des sanctions contre la Russie), droit de veto à l'ONU".
"La corruption alimente l'impunité, sape la légitimité de l'État. En affectant le fonctionnement des forces de l'ordre (...) la corruption affaiblit l'État de droit et le principe fondamental d'égalité devant la loi", a déclaré Gaëtan-Dauphin Nzowo, citant une nouvelle fois Transparency International pour expliquer le "chaos éternel" qui, selon la communauté internationale, règne depuis des décennies en RDC.
"Oui, la RDC est corrompue, oui, la légitimité de son dirigeant pose un problème, oui, le Rwanda est plus fort que la RDC sur le plan international, mais l'Ukraine aussi. Alors d'où vient cette complaisance lorsqu'il s'agit de traiter le conflit en RDC ?” S’interroge-t-il.
Gaëtan-Dauphin Nzowo se réjouit toutefois que certains journalistes anglo-saxons aient eu le courage de le dire indirectement. Pour lui, le conflit en RDC est avant tout négligé pour la simple raison que les Congolais sont noirs. "C'est cela que je dénonce, le mépris de la communauté internationale pour l'homme noir", conclut-il.
CongoRassure