
Le président de la République du Rwanda Paul Kagame a reçu dimanche 05 mars, une délégation Burundaise conduite par le ministre des Affaires étrangères de la Communauté Est Africaine, Ezekiel Niyibira.
Ce dernier était porteur d'un message du président Burundais Evariste Ndayishimiye, le ministre Niyibira, a été reçu à Kigali où il a en même temps rencontré son homologue rwandais, Vincent Biruta.
L'armée Burundaise a été déployée depuis dimanche à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu pour se ranger du côté de la force des pays d'Afrique de l'Est pour combattre les groupes armés dont le M23 soutenu par le Rwanda sur le sol congolais.
Selon le général congolais Emmanuel Kaputo Kasenga commandant adjoint de la force Est-africaine, L'effectif Burundais censé être déversé au Nord-Kivu est d'une centaine de militaires, mais seule une trentaine est arrivée dimanche. Ces forces s'ajoutent à un contingent de l'armée kényane déjà sur le terrain depuis quelque temps.
Le déploiement de la force Burundaise fait suite à une agression dont la partie Est de la République démocratique du Congo est victime de la part du Rwanda pays voisin soutenu par les rebelles du M23.
Daudi Amin