
Il s'est tenu à Naivasha, une entité située à une centaine de kilomètres de Nairobi, un atelier préparatoire de « Nairobi IV », la quatrième phase des consultations de paix en vue d'une solution pacifique à la situation sécuritaire qui prévaut dans l'Est de la RD Congo.
Ont participé à ces assises, des délégués de la facilitation Kényane, du secrétariat technique de l'EAC, de la MONUSCO et de la présidence de la RDC.
À en croire une source proche de la présidence Congolaise, les travaux préparatoires de Naivasha ont porté sur la planification des prochaines consultations qui se dérouleront sur le territoire Congolais conformément aux recommandations issues des travaux de Nairobi III. Les travaux de cette quatrième phase des consultations s'effectueront ainsi à Kinshasa, Goma, Bunia et Bukavu.
En trois (03) jours d'échange les parties prenantes se sont fixées sur le choix des participants à ces prochaines consultations tout en procédant à l'élaboration du programme détaillé pour chaque étape retenue et en précisant les questions logistiques et budgétaires ainsi que les matières qui seront traitées à cette quatrième phase des consultations.
Convaincus que la quatrième phase de ce processus soutenu par la communauté internationale devra produire plus des résultats que les précédentes étapes, les participants ont sanctionné ces assises par la production d'un rapport qui sera présenté au facilitateur et qui le soumettra à son tour aux Chefs d'État de la EAC.
Cette quatrième phase des consultations est la suite d'un processus politique entamé depuis avril 2022 à Nairobi. Au cours des trois (03) dernières étapes, des consultations ont été organisées en RDC et à Nairobi avec une cinquantaine de groupes armés ayant souscrit au processus de désarmement et réintégration sociale à travers le P-DDRCS. Des représentants de la société civile ainsi que des communautés avaient également participé.
Nicole Lufungi, Beni