ActualitésEconomie

Ituri : Augmentation du prix du carburant à Bunia suite au délabrement de la RN27

Congo Rassure Share

Ituri : Augmentation du prix du carburant à Bunia suite au délabrement de la RN27


Depuis plusieurs jours, on assiste à une augmentation significative du prix du carburant dans la ville de Bunia, fief de la province de l’Ituri, dans l’est de la République démocratique du Congo.

Cette situation fait suite au délabrement avancé de la route nationale numéro 27 sur le tronçon Pimbo-Lopa où les véhicules ont des difficultés à se croiser, si l’on en croit les explications fournies par les opérateurs pétroliers.

Plusieurs témoignages concordants affirment en outre, que sur cette route, les usagers sont parfois obligés de marcher plusieurs kilomètres, laissant leurs véhicules derrière eux avant de monter sur des motos pour rejoindre Bunia.

A cela s’ajoute la situation à Nyoka dans le territoire de Mahagi, où la population en colère bloque la route depuis plusieurs jours pour dénoncer la situation sécuritaire dans la région de Panduru, situation causée par les attaques des miliciens de la Codeco.

Selon un constat fait par le reporter de CongoRassure à Bunia aux premières heures de ce samedi 9 octobre, le litre d’essence coûte 2 500 francs congolais à la pompe, ce qui commence à avoir un impact sur les transports en commun dans la ville.

Par ailleurs, certaines sources bien introduites dans la corporation des pétroliers ont indiqué que la situation pourrait prendre une tournure plus inquiétante dans les prochains jours si la situation de la route ne s’améliore pas car les stations sont presque à la fin de leurs stocks.

Par Marcus Jean Loika, Ituri

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
26 − 10 =